Bisontines, Bisontins,

Le mouvement Bisontines – Bisontins a décidé de conduire une liste citoyenne aux élections municipales de mars 2020. Créé le 14 juillet 2018, il est aujourd’hui fort de 500 adhérents.

Notre candidature est une nécessité. Elle s’est imposée à nous depuis quelques mois, car les nombreuses rencontres avec nos concitoyennes et nos concitoyens nous ont montré clairement qu’il y a urgence à agir sur le plan politique pour prolonger l’action citoyenne de Bisontines – Bisontins.  Aujourd’hui, à l’image de notre pays, Besançon souffre d’une crise de confiance envers la politique, alors qu’elle est censée bâtir notre avenir commun et corriger les inégalités. Nous ne pouvons plus continuer comme cela.

Besançon doit prendre un nouveau chemin.

Pour initier ce renouveau, nous avons opté pour l’intelligence collective plutôt que pour l’allégeance. Nous sommes ouverts à tous plutôt que subordonnés à quelques-uns. Nous vous invitons à nous rejoindre sur la base de valeurs plutôt qu’en fonction d’une couleur politique. Nous sommes républicains, démocrates, humanistes. Nos six valeurs ont été votées après un processus démocratique et ouvert : solidarités, fraternité, développement durable, laïcité, audace et bienveillance. Elles s’inscrivent dans l’histoire des progressistes, des républicains, des démocrates, des humanistes de gauche de notre ville et de notre région.

Nous voulons rétablir le sens de la responsabilité et de la parole donnée. Nous voulons initier des projets de bon sens pour notre bonne ville. Nous voulons être constamment à l’écoute de tous, et particulièrement des plus fragiles d’entre nous qui doivent trouver les moyens de se réaliser. Et remettre de l’ordre dans la ville dans l’écoute et pour l’intérêt général, mais avec la plus grande fermeté.

Cette candidature est une nécessité aussi et surtout parce que le monde qui vient doit être construit avec des idées nouvelles, avec une vision de long terme, pour forcer le destin que nous voulons. Avec votre concours, le mouvement Bisontines – Bisontins veut conquérir la municipalité pour réveiller notre ville et façonner celle que nous léguerons à nos enfants. Une ville qui protège, qui se développe, une ville agréable à vivre.

Notre projet a été enrichi par la grande consultation «  A nous la parole ! » qui a réuni 2 000 participants lors de 29 évènements et rencontres citoyennes. Parmi 300 propositions issues de ces échanges, 40 nous paraissent prioritaires. Elles symbolisent notre ambition de renouveau pour Besançon : l’exemplarité en matière d’environnement avec une écologie populaire et pragmatique ; une économie à la pointe et le développement de l’emploi ; la refondation de la cohésion sociale et urbaine.

Durant les semaines qui viennent, nous échangerons avec vous sur notre vision pour le mandat 2020 – 2026 lors de réunions dans vos quartiers. Avec notre équipe composée de citoyens indépendants, des femmes et des hommes libres, à l’image de notre ville, et des experts dans leurs domaines.

Nous portons un projet nouveau et inédit. Un projet dont on nous dit déjà qu’il est trop audacieux. Mais n’est-ce pas là l’objet de la politique : dessiner un horizon nouveau et convaincre qu’il est à portée de main ?

Notre campagne commence et nous en appelons à vous toutes et tous, Bisontines et Bisontins, sans aucune distinction sociale ni partisane, quel que soit votre quartier, votre âge, votre activité, à considérer la proposition qui vous est faite : conquérir notre ville et instaurer une nouvelle manière de gouverner, imposer un renouveau et ouvrir un chapitre de notre développement.

Nous vous invitons solennellement à signer cet appel pour faire entrer Besançon dans une nouvelle ère, avec une nouvelle manière de gouverner, avec un nouveau souffle pour Besançon.

Soyez-sûrs de tout notre respect et de notre plus profond dévouement à notre ville.

* champs obligatoires
J’accepte que Bisontines-Bisontins utilise mes données pour m’envoyer des informations

* champs obligatoires
J’accepte que Bisontines-Bisontins utilise mes données pour m’envoyer des informations

Rejoignez-nous !

Vos idées comptent !

Avec le mouvement Bisontines – Bisontins, nous avons la force et l’enthousiasme de mener une campagne pour un projet audacieux de renouveau, et façonner la ville que nous vivons, que nous léguerons à nos enfants. Une ville qui protège, qui se développe, une ville agréable à vivre.

Bisontines, Bisontins, nous voulons le faire pour vous, avec vous, et nous avons besoin de vous, car tout part de votre engagement. Alors rejoignez-nous !