Le programme

Un programme pour changer votre quotidien

Besançon perd des habitants. C’est très rare et mauvais pour une métropole. Notre économie a besoin d’un coup d’accélérateur. La situation en matière de transports, d’éducation, de santé, de services aux familles et de petite enfance, d’égalité réelle, d’emploi, de formation, de mobilité sociale… est bloquée. Et enfin, notre ville subit la même crise de confiance qu’ailleurs en France alors que nous avons justement la taille pour démontrer qu’une autre société, celle du respect, de la tolérance, du progrès, est possible.

Pour contrer ce cycle baissier, et parce que nous sommes résolument optimistes et concrets, nous proposons aux Bisontines et Bisontins un programme de développement.

Ce n’est pas un projet destiné à être marqué « de gauche », ou « de droite », mais il comprend des directions à prendre qui sont nécessaires et qui nous ont été indiquées par les habitants dans le cadre de nos consultations, soit 50 réunions publiques qui ont rassemblé 5 000 participants.

Nous voulons une ville libérée des blocages et protectrice des plus faibles. Il est temps de lancer un projet de développement pour un nouvel essor de Besançon.

L’équipe Bisontines – Bisontins






Les 15 propositions clés

Écologie & développement durable, Besançon exemplaire

1. Nous rendrons les transports publics gratuits pour les moins de 26 ans et les seniors, puis pour tous avant 2026.

2. Nous créerons des fermes urbaines biologiques pour plus d’autonomie alimentaire, un projet pédagogique, d’animation et de loisirs.

3. Nous ferons de Besançon une ville sans plastique.

4. Nous multiplierons par 4 l’usage du vélo dans toute l’agglomération.

5. Nous réduirons la facture énergétique de la ville (chauffage, éclairage public…) pour financer des projets écologiques et sociaux.

Économie & emploi, Besançon audacieuse

6. Nous lancerons un office économique pour aider au démarrage des entreprises et commerces de proximité et rendrons les parkings gratuits (2 premières heures de stationnement & samedis de 11h à 19h).

7. Nous lancerons un programme pour attirer les grandes écoles comme HEC ou Sciences Po pour renforcer notre ville universitaire.

8. Nous créerons une cité de la croissance verte sur le Site St-Jacques, une cité de l’économie et de la découverte.

9. Nous créerons une cité de l’économie numérique à Témis pour faire de Besançon la Silicon Valley française : formation, festival annuel, opportunités d’affaire, incubateur.

10. Nous rapprocherons Besançon et la Suisse grâce à un partenariat stratégique avec Lausanne & Neuchâtel ainsi que le développement des transports.

Cohésions sociale & urbaine, Besançon pour tous

11. Nous lancerons un plan de réduction de la pauvreté et de l’exclusion en donna nt à chacun les moyens d’agir et ferons de Besançon une ville totalement accessible aux personnes en situation de handicap d’ici 2026.

12. Nous mettrons en place des cités éducatives dans tous les quartiers avec des places en crèche et dans les cantines pour tous, et lancerons un programme d’animations de quartier pour tous les jeunes de 11 à 25 ans.

13. Pour la sécurité et la tranquillité, nous créerons un service de médiation dans tous les quartiers jour et nuit, nous renforcerons la police municipale et nous demanderons à l’Etat plus de policiers nationaux.

14. Nous nommerons un élu en charge de l’écoute et de la proximité pour que chacun soit entendu.

15. Nous ferons des sports et de la culture un élément du bien-être pour toutes et tous : modes de vie actifs, spectacles sportifs avec le ha ut niveau, évènements culturels et créa tifs avec une grande fête populaire, création d’équipements comme un nouveau gymnase.

* champs obligatoires
J’accepte que Bisontines-Bisontins utilise mes données pour m’envoyer des informations

Rejoignez-nous !

Vos idées comptent !

Avec le mouvement Bisontines – Bisontins, nous avons la force et l’enthousiasme de mener une campagne pour un projet audacieux de renouveau, et façonner la ville que nous vivons, que nous léguerons à nos enfants. Une ville qui protège, qui se développe, une ville agréable à vivre.

Bisontines, Bisontins, nous voulons le faire pour vous, avec vous, et nous avons besoin de vous, car tout part de votre engagement. Alors rejoignez-nous !